2016 - Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l'art lyrique français (XVIIe-XVIIIe siècles)


En France, dès la fin du XVIIe siècle, le terme "ballet" est investi par les librettistes et les musiciens pour fonder, au sein des arts lyriques, une nouvelle forme hybride, située entre danse et opéra, à l'heure où le ballet de cour stricto sensu ne jouit plus de sa gloire passée. Pourtant peu d'études ses ont penchées sur l'extraordinaire fortune qu'a connue le mot "ballet" dans le monde de l'opéra aux Temps modernes. "Ballet héroïque", "opéra-ballet", "ballet comique", "ballet bouffon" sont autant d'exemples tirés des XVIIe et XVIIIe siècles qui attestent que l'on ne peut s'intéresser à ces oeuvres sans démêler les traditions scéniques, lyriques et chorégraphiques qui les définissent. C'est donc par rapport aux diverses composantes de l'opéra en France - et en dépassant le simple dénominateur commun de l'art chorégraphique - que nous souhaitons étudier le large pan de la production lyrique qui s'est, à l'aube du XVIIIe siècle, réclamé du ballet.

Le colloque aura lieu du 5 au 7 mai 2016 à l'Université libre de Bruxelles.